Belfort 2008 - même pas vu les kayaks!!!

Publié le par Sébastien

Mai 2008 - Triathlon de Belfort 2008 – Championnat de France Courte Distance – 1500m/40km/10km-59/92 classés en 2h13’35.

Après ma qualif obtenue (par surprise) à Besançon, me voilà à Belfort pour le CD (mon troisième en 3 années de triathlon). Départ vendredi avec les 3 jeunes cadets du club du Tri Val de Gray (La Team Affut’) engagé sur le relais. Retrait des dossards, on manque le briefing après s’être paumé dans Belfort, on fonce au camping pour planter la tente juste avant un bon orage. Plat de nouilles à la cafet’ puis retour au camping sous la flotte bien sûr. Pas facile de s’endormir avec la chaleur moite mais bon… c’est pas grave, Vic a conclu par msn mobile… l’était tout fou tout fou !!!

Samedi les choses sérieuses commencent, j’ai presque pensé à tout sauf le feu pour le gaz, personne au camping, le café au lait sera tiède avec l’eau chaude des sanitaires.

Arrivée sur le site, on retrouve Delphine, on déballe tous le matériel, tout est prêt et tout va bien, même pas trop la trouille de se faire dérouiller. 20 minutes du départ, on va pouvoir s’échauffer mais manque de chance il faut aller sur la le départ avec les pom-pom girls ! juste le temps de se mouiller et sentir la tiédeur de l’eau, c’est cool pour moi.

On discute un peu, j’tombe sur une troupe de D2, un peu plus loin, il y a Landeau et Pochon, la D1 de Vesoul… qu’est-ce que je fous là ??? la pression monte d’un coup, je ne me suis pourtant pas trompé de départ !!!

C’est parti, décidé à atteindre mon objectif : EVITER D’ETRE RIDICULE et surtout, nager de mon mieux, surveiller ma moyenne en vélo à partir du km 30 car ensuite le parcours est plus simple et pouvoir courir à 200%. Au premier virage, 20 à 30 bonnets bleus derrière… rassuré, à la seconde bouée, les premières filles me rattrapent et le 1er relais aussi – pas le 2ème, Victor du Tri Val… désolé mon petit ! 25’28 (18 à 19’ pour les meilleurs, ya pas photo) – 78ème/104, je m’attendais à bien pire, j’ai pas vu les kayaks !!! Victor 2ème des relais à sortir de l’eau me met près de 4 minutes, super nageur.

Départ en vélo prudent, le relais des jeunes est devant, je reprends Tom rapidement, il emmène un peu trop gros dans les bosses et perd petit à petit du terrain (il faut reprendre 3 minutes pour les battre, c’est le petit défi du samedi). Le parcours n’est pas si dur, au km 30, ma moyenne est de 31km/h, avec la fin de parcours les 34 sont ok, je boucle le vélo en 1h07’40 pour 38.5 kms à mon compteur – 72ème temps quand même mais c’est très serré, la D1 de Vesoul est en 1h02’45 environ, bien content.

J’arrive super frais au parc, je sens que je vais pouvoir dérouler sur le 10 et terminer ce 3ème tri CD bien mieux que le second à Vesoul en 2007 (cuit en vélo). Le parcours est génial au milieu des marécages, sur les chemins…, je suis au top au km 5 et accélère encore pour le deuxième tour (pour le relais, Julien fait aussi une belle course) – résultat : 37’55 et 12ème temps, je suis super content, mon souhait de pouvoir me déchirer à pied est réalisé, à l’arrivée, les mollets sont durs comme du bois mais tant pis, c’est super bon.

Au final je boucle ce CD en 2h13’35 à 16’44 du premier, c’est une seconde satisfaction d’être à moins de 20 minutes – 59ème au général et 10ème Senior 3. Nous sommes 92 classés sur 104. En S3 je suis 10ème sur 10 sur les tableaux mais en fait on était 19 S3 sur le classement général et 4 S3 ont été disqualifié ou ont abandonné. Pour comparer avec le CD open, j’ai le 9ème temps, trop cool.

Je suis vraiment satisfait de cette épreuve que je craignais (les vieux démons de Betton 2007 planaient au-dessus de ma tête, l’équipe D3 de Gray s’en souvient). Je ne tarde pas à aller au massage et là j’ai enfoncé les ongles dans la table avec une bonne contracture au mollet gauche. J’évite de peu la caméra de France 3 sur la table, heureusement car j’ai bien dérouillé, par contre Delphine n’y échappe pas, sympa la tenue, ce devait être un fétiche !!! Les jeunes terminent en 2h16 environ, ils sont 2ème du relais et ont droit au podium, génial pour eux, par contre je crois que je termine devant eux… redésolé les gars.

Delphine est vice championne de France S3 je crois, Sam son copain est 4 au France de Duathlon dans le même temps.

L’après-midi, place aux élites filles, Delphine Pelletier s’impose, Sandrine (le coach de Gray) termine 15ème après une bonne natation elle attrape le bon groupe en vélo et s’arrache à pied, elle va être encore plus motivée pour la suite de la D2, c’est tout bon. Anne de retour de blessure termine en fin de peloton loin de son niveau, ça va vite revenir en ordre je pense. C’était un beau spectacle avec la maîtrise de Delphine Pelletier, la foulée impressionante de Jeanne Collonge et de plusieurs autres filles et Julie… Le petit bout d’autoroute avec Virginie Jouve était sympa, elle était encore dans la course et n’amusait pas le terrain.

Chez les hommes, Cyril Viennot (GT Vesoul) n’a pu rattrapper son retard en natation, il revient bien à pied.

Aux France de Duathlon Adélaïde (Gray) termine 23ème je crois et 6ème de sa catégorie, elle est vraiment en forme.

Sur le long, Stéphane termine proche de la 200ème place ainsi que Christophe tout près de le croquer, Séb est un peu plus loin toujours avec le sourir, Aimé abandonne en vélo complètement à plat… surentrainement certainement. Les résultats exactes seront sur le site du Tri Val.

Ce week-end était vraiment top, la pasta party manquait de serveurs, ils ont fait ce qu’ils pouvaient mais notre table était bien placé, ça motive pour le reste de la saison. Maintenant place à la D3 avec la « Team Affut’ » ou plutôt la « teen Affut’ » avec les cadets du Tri Val, ils sont à fond dedans, on verra tout ça dimanche matin à Chalain.

  

Avant le départ          "La Team Affut'"                    Le podium élite féminin

                    Toutes les photos dans l'album Championnat de France






Publié dans SAISON 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah çà...siCédric ne repérait pas les blondes..lol...en tout cas le rose te sied à merveille ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> On va dire que c'est fushia!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bravo Seb, je trouve que tu t'en tires avec les honneurs, d'autant que tu débutes sur ces distances. Il reste à améliorer la natation pour accrocher des plus forts dès le vélo. Ca doit en tout cas te motiver pour la suite.<br /> A + Nico J.
Répondre
C
ouah, c'est qui la blonde en foto avec toi ?<br /> Bien ton article sur Belfort. Je retiens en particulier ton tps de vélo tout à fait proche de la D1 de Vesoul. C'est prometteur ... même si Vesoul était dernier de son classement(?).
Répondre